NOTRE ÉQUIPE
FRANÇOIS MARCOUX
Originaire de Thetford Mines, dernier de six enfants, fils d’un père mineur et d'une mère infirmière, l’éducation et les activités sportives sont des priorités importantes pour sa famille.
Il devient technologue en génie mécanique en 1983 et exercera sa profession chez SNC et Bell Helicoptère pendant plus 20 ans. Suite à son analyse de la situation des sports et de plusieurs études sérieuses au Québec en 2006, il décide alors de démarrer un projet pilote dans une école secondaire, soit le programme élèves-athlètes Ulysse.
Il constate que les jeunes sportifs sont confrontés au même problème qu’il avait vécu à son adolescence, soit de faire un choix entre leurs études et leur sport favori. Entre 2006 et 2015, il s'investit à 100% dans un projet unique qui lui permettra de développer l'Académie Ulysse afin de permettre aux jeunes sportifs de la région de combiner adéquatement sport et études.
Il est également pendant un certain temps le Président Fondateur de la Ligue de hockey préparatoire scolaire qui compte maintenant plus de 25 programmes dans les écoles secondaire à travers le Québec. Instigateur de la Fondation Ulysse, sa mission en tant qu'administrateur est de rendre accessible le programme Ulysse au plus grand nombre d'élèves possible et de diplômer les jeunes avec les ressources nécessaires à la réussite scolaire de tous et selon leur capacité
MARIE-CLAUDE BARIL
Éducatrice spécialisée de formation, Marie-Claude Baril a travaillé plus de 14 ans pour les Centres Jeunesse de Montréal, plus particulièrement auprès des jeunes filles de 6-12 ans en difficulté de comportement. Elle travaille également comme éducatrice spécialisée à l’école secondaire de l’Odyssée depuis septembre 2000. Elle encadre, supporte les jeunes et leur famille afin que celles-ci arrivent à être plus disponibles aux apprentissages. En 2009, en plus de son travail d’éducatrice, elle a mis en place le protocole de suivi pour les jeunes du programme Ulysse.
Depuis ce temps, elle est responsable de tous ces jeunes étudiants-athlètes. Elle s’assure qu’ils répondent aux exigences du programme tant au niveau de l’effort académique que de l’attitude positive face à ce qui leur est demandé.Marie-Claude est une femme énergique, qui aime aider, soutenir les gens. Membre du CA depuis les débuts de la Fondation, son rôle est de mettre sur pied et d’administrer, grâce aux fonds reçus, les projets éducatifs de la Fondation. '' Une main de fer dans un gant de velours''
PHILIPPE CREGHEUR
Fils d'épicier prospère dans la région de Terrebonne, Philippe a occupé différents postes dans l’entreprise familiale durant près de 10 ans et prit la direction du magasin IGA de La Plaine en 2001. En 2014, il procèda à l’expansion de l’entreprise en ouvrant un second IGA à Terrebonne et planifie l’ouverture d’un 3e magasin à St-Lin-Des-Laurentides en 2018.
Depuis 16 ans, il dessert la clientèle de la région avec passion et s’implique grandement dans sa communauté, que ce soit dans les écoles, les associations sportives ou auprès des gens plus démunis. Ayant particulièrement à coeur le développement des jeunes à travers le sport, il agit comme administrateur depuis quelques mois et aide grandement à faire connaître la cause dans la communauté.
MÉLANIE LACROIX
Ingénieure de formation et titulaire d’une maîtrise en biomécanique, Mélanie a toujours su marier sa rigueur professionnelle et sa passion pour les sports. Ancienne athlète de haut niveau, elle a longtemps pratiqué différents sports et encadre maintenant de nombreux athlètes-étudiants dans le cadre de son emploi actuel.
Ayant développé d'étroits partenariats sur le terrain avec le milieu du sport et des Fédérations sportives et ayant une expertise ciblée en gestion du sport, elle a aidé à structurer la Fondation, à développer des partenariats tangibles sur le terrain et aura comme mandat de voir à la réalisation des projets intégrés dans le plan stratégique de la Fondation.
Mélanie agira à titre de consultante experte auprès des membre du CA de la fondation.